art_561
COVID-19 > La Clinique solidaire du Centre Hospitalier de Libourne
3 novembre 2020
Lutte contre la COVID-19 - La Clinique Chirurgicale du Libournais et le Centre Hospitalier de Libourne se mobilisent ensemble
< INFORMATION COVID-19 >
Dans le cadre de l'approche territoriale concertée des ressources des établissements de santé pilotée par l'Agence Régionale de Santé, toutes les coopérations entre structures, quels que soient les statuts, doivent être renforcées afin de garantir que les capacités d’hospitalisation sont pleinement mobilisées pour prendre en charge les patients COVID + et garantir les prises en charge essentielles pour tous les autres patients (courrier du ministre de la santé du 28/10/2020).
Ainsi, afin de garantir l’égalité des chances pour les patients, la Clinique Chirurgicale du Libournais et le Centre Hospitalier de Libourne se sont concertés pour assurer, ensemble, les prises en charges chirurgicales urgentes du territoire en optimisant les ressources disponibles sur chaque plateau technique.
La prise en charge de patients COVID est assurée uniquement par le Centre Hospitalier, la Clinique de Libourne ne possédant pas d’autorisation de médecine ni réanimation.
Toute la communauté médicale de la Clinique se tient prête à assurer une partie des urgences chirurgicales différables du Centre Hospitalier de Libourne. Cela contribue à alléger le programme opératoire de l’hôpital au moment où le nombre de salles de bloc de l’hôpital est réduit, pour une durée indéterminée.
Une concertation régulière entre le Centre Hospitalier et Clinique est effective afin de définir conjointement la stratégie à appliquer en fonction de l’évolution de l’épidémie sur le territoire et des ressources humaines et matérielles disponibles dans chaque établissement.
La Clinique vous tiendra au courant de l'évolution de la situation sur cette même page.