art_7

Certification de la Haute Autorité de Santé

Haute Autorité de Santé (HAS) - Clinique du Libournais
Haute Autorité de Santé (HAS) - Clinique du Libournais

L’ensemble des acteurs de la Clinique est impliqué dans une démarche d’optimisation des pratiques professionnelles.

Une ingénieure qualité (Séverine FRADIN) est en charge du management de la qualité et de la coordination de la gestion des risques.

Cette politique globale a permis de satisfaire aux exigences de qualité et de bonnes pratiques professionnelles exigées par la Haute Autorité de Santé qui, dans son rapport de septembre 2018, a accordé à nouveau sa certification pour une durée de 4 ans.

En 2019, 43% des médecins de la Clinique sont accrédités à titre personnel par la Haute Autorité de Santé.

L’équipe d’anesthésie et de réanimation de la Clinique Chirurgicale du Libournais a réalisé avec succès son accréditation en équipe.


art_158

Indicateurs qualité

Chaque année, notre établissement fait l’objet d'évaluations dont les résultats sont traduits par des indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains nous sont propres, d’autres (indicateurs nationaux) sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités sanitaires françaises. 

Les Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins (IPAQSS) concernent :

  • La tenue du dossier patient
  • La tenue du dossier anesthésique
  • Le délai d'envoi et la qualité du courrier de fin d'hospitalisation

art_1024

Index Egalité Femmes-Hommes 2023

L'index de l'égalité femmes-hommes est un outil mis en place par le Gouvernement, conçu pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Son calcul est obligatoire et concerne les entreprises, associations et syndicats. Pour les structures ayant entre 50 et 250 salariés, telle que la Clinique Chirurgicale du Libourne, cet index se compose de 4 grands critères qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises sous la forme d'une note sur 100 :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : note non calculable pour la Clinique (l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes), représentent moins de 40% des effectifs)
  • Écart de taux d'augmentations entre les femmes et les hommes : note égale à 35/35 pour la Clinique
  • Pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité : note égale à 15/15 pour la Clinique
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : note égale à 0/10 pour la Clinique (commentaire: sur-représentation des femmes)

Le nombre maximal de points pouvant être obtenu étant inférieur à 75 points (60), l’Index 2023 de la Clinique Chirurgicale du Libournais ne peut malheureusement être calculé.