Chirurgie Digestive et Viscérale
Les chirurgiens digestifs exerçant à la Clinique Chirurgicale du Libournais sont au nombre de 2 :
- Dr Evan APPOURCHAUX > En savoir plus
- Dr Daniel PATERNE
- Dr Jean-Charles VIGNAL > En savoir plus
Pour toute information ou demande de rendez-vous, vous pouvez joindre le secrétariat du service de Chirurgie Viscérale et Digestive de la Clinique par téléphone : 05 57 25 07 19
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne sur Doctolib.fr ou en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous :
Dr Evan APPOURCHAUX
Dr Daniel PATERNE
Dr Jean-Charles VIGNAL
Qu'est-ce que la chirurgie digestive et viscérale ?
La chirurgie viscérale et digestive concerne les interventions réalisées sur l'appareil digestif comprenant le tube digestif (l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et l’anus), les glandes digestives (le foie et le pancréas), les glandes endocrines (thyroïdes, parathyroïde, surrénales) et la paroi abdominale antérieure (hernie et éventration).
Le chirurgien digestif réalise donc des interventions qui peuvent consister à enlever une partie de l’intestin (cholécystectomie, colectomie… ), réparer un orifice ou une anomalie de cicatrisation de la paroi abdominale (cure de hernie, réparation d’éventration, cure de hernie Hiatale… ) ou améliorer la qualité de vie des patients dans le cadre de chirurgies fonctionnelles ou métaboliques (chirurgie hémorroïdaire, cure de prolapsus, chirurgie du reflux gastro-œsophagien, chirurgie de l’obésité).
Notre spécialité comprend une majorité d’interventions programmées, souvent réalisées en ambulatoire (sur une journée - entrée le matin, sortie le soir) mais aussi une grande partie d’urgence chirurgicale que nous prenons en charge de la même manière sur l’établissement et en consultation (appendicite, cholécystite aiguë, hernie étranglée…).
Nous réalisons ces interventions en grande majorité par cœlioscopie (vidéochirurgie) qui permet, hormis d’améliorer le résultat esthétique (diminuer la taille des cicatrices) d’apporter un confort post opératoire indéniable : diminution des douleurs post opératoires, accélération de la récupération après chirurgie, diminution des complications.
Quand consulter un chirurgien digestif ?
Les patients consultent un chirurgien digestif généralement pour les affections suivantes :
- Hernies et éventrations
- Complications des calculs de la vésicule biliaire
- Hernie Hiatale et reflux gastro-oesophagien
- Cancers digestifs, polypes du colon et du rectum
- Diverticulose sigmoïdienne
- Hémorroïde et prolapsus du rectum
- Chirurgie de la Thyroïde
- Avis sur la prise en charge d’un cancer de l’intestin
- Avis sur la prise en charge d’une obésité morbide
- Pathologies de l’intestin grêle, du pancréas ou du foie.
- Appendicite
- Cholécystite
- Hernie étranglée
- Péritonite
- …
Quand intervient le chirurgien viscéral ?
Le chirurgien viscéral intervient à différentes étapes :
- Lors du bilan pré-opératoire : vous serez adressé par un médecin correspondant (Médecin généraliste, gastro-entérologue…) pour un avis. Le chirurgien vous examinera, puis analysera vos antécédents, vos symptômes et les examens réalisés afin de discuter avec vous de la meilleure prise en charge de votre pathologie. A savoir : soit une orientation vers d’autres explorations, soit une prise en charge chirurgicale adaptée.
- Lors de l’opération en elle-même : l’intervention décrite lors de la consultation pré-opératoire sera réalisée lors d’une journée, en ambulatoire, ou lors d’une courte hospitalisation. Cette intervention sera suivie d’une visite post-opératoire du chirurgien, avant la sortie, afin de vous donner le plan de traitement de la douleur (si besoin) et les consignes post-opératoires et de réhabilition (récupération) après chirurgie.
- Lors du suivi post-opératoire : une ou plusieurs consultations de suivi seront organisées en fonction de votre pathologie.