art_379

Votre parcours de soin à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Notre capacité d'accueil est de 73 lits et places en secteur Hospitalisation, Ambulatoire et Circuit Court.

Chaque intervention chirurgicale est différente. Les modalités de prise en charge ainsi que le temps de présence à la Clinique (Hospitalisation, Ambulatoire ou Circuit Court) relèvent conjointement du médecin réalisant l’acte et de l’anesthésiste. Votre condition physique ainsi que vos conditions de vie sont prises en compte également.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations relatives à votre prise en charge.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône correspondant à votre situation (Hospitalisation ou Ambulatoire & Circuit Court)
:


art_380
art_881

LES ÉTAPES DE VOTRE PARCOURS DE SOIN

Que vous soyez admis pour une intervention en ambulatoire ou pour une hospitalisation, les étapes de votre parcours de soin sont identiques :


art_880
Consultation avec le chirurgien

1CONSULTATION
AVEC LE CHIRURGIEN

Consultation avec le chirurgien

2PRÉ-ADMISSION
 

Consultation avec le chirurgien

3CONSULTATION
D’ANESTHÉSIE

Consultation avec le chirurgien

4PRÉPARATION À
L’HOSPITALISATION

Consultation avec le chirurgien

5ADMISSION AVANT
HOSPITALISATION

Consultation avec le chirurgien

6SÉJOUR

Consultation avec le chirurgien

7SORTIE


art_726

PRÉPAREZ VOTRE ARRIVÉE

Votre parcours - check-list - Clinique de Libourne
Votre parcours - check-list - Clinique de Libourne

Quelle que soit la raison de votre venue à la Clinique Chirurgicale du Libournais, plusieurs informations légales et obligatoires vous seront demandées avant votre arrivée

Le médecin spécialiste et l'anesthésiste vous ont précisé les modalités techniques et la durée prévisible de votre intervention. La Clinique s’efforce de simplifier vos formalités administratives mais certains documents demeurent néanmoins indispensables. Un agent administratif constitue votre dossier et vous indique les démarches à effectuer auprès de votre Mutuelle. 

Vous devez impérativement vous munir d'une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour. Si vous êtes assuré social, merci d'apporter : 

  • Votre carte vitale avec l’attestation d’ouverture des droits en cours (Régime général, agricole, TNS) 
  • Votre carte d’affiliation à votre mutuelle chirurgicale ou assurance complémentaire 
  • Dans le cadre d’un accident du travail : votre feuille d’A.T. établie par l’employeur 
  • L'accord du régime obligatoire pour les interventions nécessitant une autorisation des parents, tuteurs ou curateurs 


La veille de votre entrée
 à la Clinique Chirurgicale du Libournais, un personnel-soignant prendra contact avec vous afin de confirmer votre heure exacte d’entrée, notre souhait étant de limiter au maximum votre temps d’attente sur place. Il fera également le point avec vous sur les consignes pré-opératoires (douche à la bétadine la veille au soir ainsi que le matin de l’intervention, etc.).


art_1065
art_1070
art_383
art_384

DÉSIGNATION DE LA PERSONNE DE CONFIANCE

Lors de votre hospitalisation, il vous sera demandé, si vous le souhaitez, de désigner une "Personne de Confiance" (art L 1111-  de la loi du 04/03/2002). Cette désignation se fait par écrit. La Personne de Confiance peut vous aider dans vos décisions de choix thérapeutiques et assister, à vos côtés, aux entretiens médicaux : La Personne de Confiance


art_385

DIRECTIVES ANTICIPÉES

Profitez de votre hospitalisation pour établir vos Directives Anticipées. Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée "Directives Anticipées", afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l'hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d'exprimer sa volonté. 

Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site : www.servicepublic.fr
Téléchargez le document des Directives Anticipées ici


art_904

VOTRE DOSSIER MÉDICAL

Votre Dossier Médical est composé des informations recueillies lors de l’admission, à la fin de votre séjour et auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique. Vous avez le droit d’accéder à votre dossier médical sans en justifier le motif. Vous pouvez demander à consulter votre dossier médical dans l’établissement durant votre séjour. Vous pouvez également faire une demande d'accès après votre sortie par courrier à la direction de la Clinique (cf. formulaire de demande ci-dessous).